Demande d’admission pour les élèves internationaux

Pour les élèves internationaux, la date limite pour faire une demande d’admission à la session débutant en août 2026 est le 1er novembre 2025 (pour carrosserie et conseil technique en entretien et réparation de véhicules seulement).

Attention, même avec un dossier complet qui répond aux critères d’admissibilité, il n’y a aucune certitude que votre candidature soit retenue puisque le nombre de places disponibles pour les élèves internationaux est très restreint pour tous nos programmes. 

Voici les étapes à suivre pour faire une demande d’admission dans l’un de nos programmes:

Étape 1: Bien s’informer sur nos programmes

Toutes les informations concernant nos programmes sont sur notre site Internet dans l’onglet programmes.

Si votre projet d’études s’inscrit dans un projet d’immigration, nous vous invitons à consulter le site internet du gouvernement du Canada pour vous assurer de la faisabilité de ce projet. Nous sommes un établissement scolaire et notre mission première est de former des professionnelles. Vous êtes responsable de votre projet et de votre statut d’immigration au Canada. Vous devez vous assurer de connaître les règles à jour qui régissent ce statut, et ce, tout au long de votre période d’études, puisque les règles peuvent changer en tout temps sans préavis.

Étape 2: S’assurer d’avoir les ressources financières suffisantes pour payer votre formation

Aperçu des coûts* pour les droits de scolarité par programme:

  • Carrosserie: 30 065$ CAN
  • Conseil technique en entretien et réparation de véhicules: 12 096$ CAN
  • Mécanique automobile: 28 085$ CAN
  • Mécanique véhicules lourds routiers: 45 684$ CAN

*Les montants sont approximatifs et sujets à changement sans préavis.

Notez qu’à ces frais s’ajoute des frais inhérents (matériel scolaire; livres, notes de cours, etc.) et des frais d’adhésion à une assurance maladie obligatoire.

Étape 3: S’assurer que vous avez la capacité financière exigée par le gouvernement canadien pour subvenir à vos besoins pendant la formation

Voir le site Internet du gouvernement du Canada dans la section autonomie financière:

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/permis-etudes/evaluation-demande.html

Étape 4: S’assurer que votre niveau de français est suffisant (sauf pour les candidats de nationalité française)

Pour la réussite de votre formation, il est essentiel de maîtriser le français autant à l’écrit qu’à l’oral. Il est de votre responsabilité de vous inscrire à un test d’évaluation de la langue (TFI, TEF, TCF ou BRIGHT). Vous devez obtenir minimalement le niveau B2 aux quatre compétences et nous fournir la preuve des résultats du test.

Étape 5: Nous faire parvenir tous les documents nécessaires pour l’analyse de votre dossier

Voici la liste des documents à fournir par courriel (les originaux vous seront demandés dès votre arrivée au centre):

  • Formulaire de demande d’admission (cliquez ICI pour le télécharger et l’imprimer)
  • Entrevue écrite complétée (cliquez ICI pour le télécharger et l’imprimer)
  • Certificat ou acte de naissance
  • Passeport valide (la date d’expiration doit être après la date de fin de votre formation)
  • Diplômes et relevés de notes
  • Formulaire d’admission et entrevue écrite 
  • Résultat du test de français

Vos documents doivent être acheminés en format PDF, en un seul envoi, à l’adresse courriel suivante: melanie.deschamps@cssc.gouv.qc.ca

Étape 6: Analyse du dossier

Si votre dossier est retenu, vous recevrez par courriel une lettre d’admission. Cette lettre vous permettra de débuter vos démarches auprès des différentes instances gouvernementales afin d’obtenir les documents obligatoires suivants:

  • Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), avec la mention formation professionnelle et les dates de début et de fin du programme émis par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI)

  • Permis d’études avec les dates de début et de fin du programme émis par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

  •  Permis de travail pour le stage coop obligatoire en entreprise, avec les dates de début et de fin du programme et le nom de notre établissement émis par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

Ces documents sont obligatoires à votre admission définitive dans notre établissement. Vous devez nous les fournir dès que possible.

Il faut compter entre six et neuf mois pour obtenir l’ensemble des documents. Donc, dès l’obtention de votre lettre d’admission, nous vous invitons à débuter vos démarches.