Mode et confection de vêtements sur mesure CODE 5345

Description

Cuir, textile et habillement

Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Couturière c’est un métier qui t’intéresse ? Le programme de formation professionnelle en mode et confection de vêtements sur mesure t’amènera à acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour conseiller, proposer et confectionner sur mesure des vêtements pour dames au goût de la cliente et selon les caractéristiques morphologiques. Appliquer des connaissances relatives aux matières textiles, à la transformation de patrons et au dessin géométral de vêtements. Acquérir les compétences nécessaires pour ajuster, réparer et modifier des vêtements pour hommes et pour dames après avoir déterminé les transformations ou les retouches à faire.

Le Centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer dispense d’une formation de grande qualité pour devenir couturier ou couturière. Elle permet de répondre aux exigences de plus en plus grandes du marché du travail. Le métier de couturier offre actuellement de bonnes possibilités d’emploi, tu peux le constater en te rendant sur le site: inforoutefpt.org. Obtiens rapidement ton DEP – Diplôme d’études professionnelles en mode et confection de vêtements sur mesure en t’inscrivant sur le site: admissionfp.com.

Découvre le métier de couturière, c’est un métier passionnant.

Qu’est-ce que l’enseignement individualisé

La formule individualisée est une méthode d’enseignement où l’élève fait ses apprentissages à partir de guides pédagogiques et d’exercices pratiques. Il n’y a pas d’enseignant qui fait un cours magistral devant un groupe. La personne travaille de façon individuelle et autonome. Bien qu’il y ait des enseignants pour donner des explications en cas d’incompréhension, aider lors des exercices pratiques ou pour faire des démonstrations, il est important d’avoir une autonomie dans l’avancement des apprentissages. L’enseignement individualisé n’est pas de l’enseignement personnalisé. Il y a des règles à suivre quant à l’assiduité en classe et le respect du temps accordé pour chacune des compétences. Il n’est pas possible de prolonger le temps d’apprentissage d’un module pour compenser des absences ou pour des difficultés d’apprentissage.

Tu as le goût...

  • d’ajuster, de réparer et de modifier des vêtements
  • de conseiller, de proposer et de confectionner sur mesure des vêtements aux goûts de la clientèle (style, couleurs, tissus)
  • de transformer des patrons et de dessiner des vêtements

Tu es une personne...

  • qui fait preuve de créativité et d’autonomie
  • qui aime le travail individuel
  • qui aime entretenir de bonnes relations avec la clientèle (entregent, habileté à communiquer)
  • qui possède une grande dextérité manuelle
  • qui fait preuve de persévérance, de patience et de précision
  • qui respecte les délais fixés

Tu veux travailler pour...

  • les ateliers de confection ou de designer
  • les ateliers de réparation
  • les magasins de vêtements
  • les magasins de tissus
Durée
0
heures
Sur
0
mois
Heures
0
par semaine
Stage de
0
semaines
Coût
±0
dollars
Jour
Temps
plein
Entrées
périodiques
Enseignement
individualisé
Conditions d'admission
  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.

ou

  • La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalent.

ou

  • La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques ou des apprentissages reconnus équivalents.

ou

  • La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. dans des programmes d’études établis par le ou la ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre